2021 annulé - mais des randonnées à vélo très intéressantes

Cette année pas de slowUp Basel-Dreiland mais des conseils pour « découvrir et vivre la région » avec des circuits individuels

Le slowUp Basel-Dreiland du 18 septembre 2021 ne pourra pas avoir lieu pour la deuxième fois en raison de la pandémie de covid. Normalement, le slowUp Basel-Dreiland du 3ème dimanche de septembre déplace jusqu’à 70 000 personnes le long des routes du Dreiland qui sont fermées au trafic motorisé.

Étant donné que le Dreiland, attrayant et varié, vaut toujours la peine d’être exploré à vélo, même sans slowUp, l’association slowUp Basel-Dreiland a créé un site web à l’adresse www.dreiland-touren.info qui propose de nombreux circuits à vélo adaptés aux familles. Les circuits font généralement de 20 à 40 km, peuvent être combinés avec les transports publics ou raccourcis, et sont attrayants d’un point de vue touristique et du paysage. Afin de garantir que les visites soient intéressantes et sûres pour les familles, les groupes et les particuliers, la plupart d’entre elles se déroulent sur des routes secondaires et des pistes cyclables. Le site web fournit également des conseils pour faire du vélo en toute sécurité avec des enfants. Tous ceux qui partiront en tournée et s’inscriront avant la fin du mois d’octobre participeront à un concours doté de grands prix offerts par le Dreiland. Que ce soit en groupe, individuellement ou en famille, l’automne doré qui s’annonce vous invite à découvrir et à profiter de cette belle région. Il y a sûrement un tour de vélo pour vous aussi !

"slowUp yourself"

En raison de la situation actuelle du coronavirus et de l’interdiction des grands événements, le slowUp Basel-Dreiland 2021 a malheureusement dû être annulé.

Néanmoins, nous vous invitons à découvrir activement la région slowUp quand cela vous convient le mieux avec l’offre alternative « slowUp yourself ! Pour une fois, pas en foule mais individuellement et dans une atmosphère détendue.

La diversité culturelle et géographique de la région du Dreiland vaut également la peine d’être découverte en dehors du slowUp : trois circuits sur les traces du slowUp Basel-Dreiland vous feront traverser la région sur des pistes cyclables ou des routes à faible trafic.

Un petit encouragement : tous ceux qui se trouvent sur l’un des trois itinéraires alternatifs et qui ont visité tous les points de contrôle participent automatiquement à un tirage au sort pour gagner des prix intéressants.

my.slowup.ch

slowUp Basel-Dreiland n’aura pas le lieu le 19 septembre 2021 !​

A cause de corona, le slowUp Basel-Dreiland n’aura pas lieu le 19 septembre 2021
Le slowUp Basel-Dreiland ne pourra, pour cause de pandémie corona, pas avoir lieu le 19 septembre 2021, et ceci pour la deuxième fois consécutive. Aucune date de remplacement ne peut être trouvée cette année. Ainsi le prochain slowUp aura lieu l’année prochaine, le 18 septembre 2022.
La région autour du slowUp Basel-Dreiland est aussi très intéressante à découvrir à vélo, même sans slowUp. C’est pour cela que nous vous proposons sur notre site web www.dreiland-touren.info, en coopération avec le slowUp du Rhin Supérieur qui est également annulé, des tours à vélo dans la région du Dreiland. Ces tours répondent à la grande majorité des critères du slowUp : ils sont adaptés à des sorties en famille, sont principalement plats, sont intéressants d’un point de vue paysager et touristiques et peuvent être combinés ou raccourcis en combinaison avec les transports en commun. 
A l’encontre du slowUp, les axes principaux ne sont pas interdits à la circulation motorisée, les circuits sont prévus sur des routes secondaires, sur des routes avec bandes cyclables ou sur des pistes cyclables. De plus, vous trouverez sur le site internet des recommandations pour circuler en sécurité avec des enfants ainsi que les contacts des organismes de tourisme de la région.
L’offre de tours sera complétée au fur et à mesure, et restera en ligne même si le slowUp 2022 pourra avoir lieu. Le périmètre se concentre sur des tours de part et d’autre du Rhin entre Schaffhausen – Waldshut – les deux Laufenburg – Stein-Säckingen – les deux Rheinfelden – Bâle jusqu’à Mulhouse en France. Ils sont en général d’une longueur entre 20 et 40km. Merci de de vous informer sur les mesures liées au coronavirus en vigueur dans les différents pays lors de la planification de votre circuit.

slowUp Basel-Dreiland n’aura pas le lieu le 20 septembre 2020 !

En raison de la pandémie de coronavirus, l’événement slowUp Basel-Dreiland ne pourra pas se tenir le 20 septembre 2020. En l’absence de date de remplacement, le prochain slowUp Basel-Dreiland devrait avoir lieu l’année prochaine, le 19 septembre 2021.

En Allemagne, les grands rassemblements sont interdits jusqu’au 31 octobre 2020. En Suisse, seuls les événements rassemblant 1 000 personnes au maximum sont autorisés jusqu’à fin août et il est probable que les conditions d’organisation de grands événements demeureront très restrictives par la suite. Pour ce qui est de la France, on peut s’attendre à des limitations semblables.
Pour cette raison, le slowUp Basel-Dreiland du 20 septembre 2020 ne pourra pas avoir lieu. « Cette décision est fort regrettable et nous avons espéré jusqu’au dernier moment que cette rencontre trinationale majeure pourrait se dérouler malgré tout », déplore le Dr. Manuel Friesecke, Président de slowUp Basel-Dreiland.

Un report cette année ou un changement d’itinéraire (limité par exemple à la Suisse) ne sont pas envisageables, car les efforts de planification et de mise en œuvre seraient trop importants. Un circuit limité à un seul pays n’est pas possible, tant sur le plan topographique que sur le plan de la circulation. En outre, slowUp Basel-Dreiland est un événement trinational transfrontalier : la planification, la mise en œuvre et la participation communes des trois pays à cet événement constituent un élément central de slowUp Basel-Dreiland des deux côtés du Rhin. Par conséquent, son organisation n’a de sens qu’à condition de réunir les trois pays. Nous demeurons ainsi fidèles à notre mot d’ordre : « gemeinsam en route – ensemble unterwegs » même en temps de crise.

Au niveau financier, l’annulation représente une perte considérable pour l’association slowUp Basel-Dreiland. De fait, slowUp Basel-Dreiland ne pourra se poursuivre en 2021 que grâce à la solidarité des sponsors et de nombreux cantons et communes.

La crise actuelle montre par ailleurs que la vente de vignettes aux participants (à hauteur de CHF/€ 5.-) introduite il y a deux ans est juste et indispensable pour garantir l’avenir de slowUp.

Les responsables de slowUp Basel-Dreiland remercient toutes les parties prenantes pour le travail déjà réalisé en amont et leur implication sans faille, ainsi que la population pour sa compréhension face à la décision prise.