Sécurité

Conseils pour la sécurité à vélo - aussi avec des enfants

Vélo sûr

Chaque vélo a besoin de deux freins en état de fonctionnement. Les pneus doivent être bien gonflés et avoir un profil suffisant. Dans l’obscurité, une lumière est nécessaire et prescrite.

Selle

La selle doit être réglée de façon à être agréable et à la bonne hauteur. La hauteur de selle est correcte lorsque vous pouvez poser les deux pieds à plats au sol lors d’un trajet en ville. Pour un tour à vélo la jambe doit être presque complètement tendue et seuls les pointes des pieds touchent le le sol.

Casque et autres protections

Le casque de vélo doit bien tenir, sans pression et ne doit pas bouger. Le casque doit être à deux doigts de distance de la racine du nez et il doit y avoir un doigt de distance entre la jugulaire et le menton. Le casque doit être remplacé à la suite d’une chute ou s’il est endommagé.  Un casque ne doit pas être utilisé plus de cinq ans. Les personnes se déplaçant en rollers doivent en plus porter des protèges-poignets, genoux et coudes.

Météo et tenue

Les vêtements doivent être confortables et respirants. Ils doivent protéger de la pluie et du vent par mauvais temps. Les vêtements de couleur vive avec des réflecteurs sont mieux perçus par les autres usagers de la route et augmentent ainsi la sécurité.

Précautions

Emmenez les personnes ayant peu d’expérience à vélo sur des routes à faible trafic. Augmentez doucement la distance et parcourez des circuits variés. Descendez du vélo aux carrefours dangereux ou bien si le trafic est trop important et utiilisez un passage piéton.

Respectez les règles

Respectez les règles de priorité, la signalisation et les feux de signalisation. N’écoutez pas de musique en roulant et n’utilisez pas le téléphone.

Un coup d’œil à l’arrière

Regardez toujours derrière vous avant de démarrer, en changeant de direction, lorsque vous traversez une route ou dépassez.

Attention

Portez une attention particulière aux passages piétons glissants, aux rails de tram et train ainsi qu’aux couvercles de regards si la chaussée est humide. Faites attention lorsque vous roulez le long de véhicules stationnés. Gardez vos distances.

Soyez respectueux

Respectez les piétons et les usagers de la route vulnérables.

En général
"Au centre de chaque évaluation de la sécurité est l'action humaine et d'omission." (Sebastian Klipper, Fachbuchautor)